Niveau de vigilance
Vigilance renforcée
Types de pollutions constatées
- Hydrocarbures
Contact avec l’eau
Contact direct et permanent avec l’eau
Description
Les comités de spéléologie départemental et régional ont mené des investigations sur le site en septembre 2020. Des analyses d’eau, d’air et de sédiments ont été réalisés dans les premiers 300 mètres pénétrables de la cavité. Les résultats des prélèvements mettent en avant l’absence d’hydrocarbure sur les échantillons d’eau et de sédiments. De même, la concentration d’odeurs mesurée est inférieure à la limite de décision du laboratoire. La présence d’Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) a été évaluée à des quantités négligeables avec des concentrations en-dessous ou comprises dans la concentration moyenne mesurée sur le département de l’Aveyron, excepté pour le Phénanthrène qui apparaît à des concentrations plus élevées.
Bien que très faible, cette présence d’HAP, qui ne sont pas des éléments naturels, témoignent toutefois d’un fonctionnement caractéristique d’un karst et d’une pollution passée sur ce site précis.
Un peu moins de 10 ans après l’important déversement accidentel d’hydrocarbures, les traces de pollution résiduelle soient à ce jour très faibles.
Évolution
Pollution terminée
Au-delà des 300 mètres qui ont fait l’objet des investigations, le réseau souterrain pénétrable se divise en deux et se termine par des zones d’éboulis. Compte tenu de cette configuration et de fait, d’un possible blocage de sédiments par les éboulis terminaux, il n’est pas exclu que des résidus de pollution plus conséquents soient piégés et encore présents dans les parties de la grotte où l’homme ne peut pas, à ce jour, pénétrer mais où l’eau circule bel et bien. Des traces certainement d’hydrocarbures ont été observés sur les parois.
une expertise plus poussée d’un point de vue environnemental ne semble pas pertinente.
Cependant l’opération menée a participé à mieux définir et comprendre le fonctionnement du milieu karstique en situation de pollution. Cet intérêt scientifique amènera donc les comité de spéléologie régional et le départemental à poursuivre, en fonction de leurs moyens et possibilités, la surveillance et l’étude de ce site.
Dans ce cadre-là, il est notamment envisagé dans la suite des activités des comités, une vérification visuelle des branches de la cavité au-delà des premiers mètres déjà investigués, jusqu’en amont.
Plus d’informations et dossiers : https://csr-occitanie.fr/commission-scientifique/
Actions envisagées
Pollution à traiter en urgence : contact des collectivités locales et autorités compétentes, suivi de la pollution, mesures de dépollution et/ou d’interruption de la source de pollution.